Nos sociétés ont un rythme de vie bien plus intense qu’il y a quelques années. Au travail, dans la rue, et même à la maison… Rares sont ceux qui parviennent à éviter le stress du quotidien. Cependant, une forte dose de tension à des répercussions sur la santé d’un individu, son mode de vie, voire ses relations avec les autres. 

La personne accumulant les symptômes d’une forte dose de stress ne les perçoit pas directement, du fait de leur progressivité. Le mieux consiste à réorganiser sa vie lorsque la tension devient ingérable ; solution peu probable pour les individus dont le quotidien est rythmé par les tâches ménagères ou professionnelles. Personne n’est égal face au stress et il convient de s’en débarrasser. 

Luc-Marie Elissalde propose de répondre à ces troubles qui pèsent sur votre santé grâce à quatre documents audio de courte durée. Ces fichiers vous apprendront à gérer les situations de stress. La solution : la méditation. 

Les idées reçues liées au stress 

Beaucoup véhiculent l’idée que le stress peut être bénéfique, sous divers aspects. Pourtant, ses répercussions nuisent fortement à la santé et au bien-être de l’individu soumis aux tensions quotidiennes. 

Le stress est motivant. Cette fausse affirmation sous-entend que, sous l’effet de la pression, les personnes ont tendance à réagir directement et à atteindre leurs objectifs plus facilement. Stress et motivation sont biologiquement liés ; en effet, le stress cause un déséquilibre du système sympathique, et réduit la concentration. Trouver des moments d’apaisement demeure essentiel pour retrouver le maximum de ses capacités. 

Pas de symptôme, pas de stress ? Faux ! L’absence de symptôme peut se retourner contre les personnes qui se soucient trop tard de petits effets, comme la fatigue ou la légère perte d’appétit. La moindre manifestation d’angoisse doit être prise au sérieux avant que les maigres symptômes génèrent de lourdes conséquences. 

Pourquoi dompter son stress ? 

Si vous relayez au second plan l’angoisse que vous ressentez, les répercussions sur votre environnement extérieur et vous-même ne feront que s’accroître. Le problème doit se traiter dès ses débuts. 

Les impacts physiques 

Diverses personnes atteintes de stress accumulent des symptômes physiques, comme une forte fatigue musculaire. Chaque mouvement devient de plus en plus conséquent. Le corps, nécessitant une forte dose d’énergie, va puiser dans les ressources disponibles. Cela, lié aux troubles alimentaires que cause l’angoisse, peut causer une perte de poids chez l’individu. 

Apprenez à écouter votre anatomie ; elle en dit beaucoup plus sur votre état de santé que vous ne l’imaginez. Des palpitations cardiaques peuvent se faire sentir à cause de l’accélération de son rythme sous le stress. Le corps, par un état d’alerte permanent, se prépare au danger à chaque instant. 

La tension cause également des troubles du sommeil, puisqu’elle maintient le cerveau en activité permanente. Affaibli et incapable d’assurer sa défense, votre organisme devient alors vulnérable aux douleurs et à la maladie. 

Les répercussions psychiques 

Le stress engendre également… Des addictions ! Ces petits plaisirs qui paraissent soulager de la pression environnante (cigarettes, alcools, nourriture) paraissent réduire le niveau du stress. En réalité, elles ne font que l’accroître avec le manque. Restez vigilant face à vos habitudes. 

Finalement, la pression influe fortement sur les émotions. Les personnes en situation de stress peuvent réagir sous l’impulsion, avec tristesse ou agressivité. Elles perçoivent bien plus leurs émotions, en changement constant. La dépression se présente à qui ne tente pas de réduire son stress. 

Méditation et relaxation 

Contre le stress, aucun remède ne vaut la réflexion sur soi-même. Notre individualité est la seule capable de ressentir la pression de notre environnement, de l’identifier, et de la maîtriser. Ainsi, connaître nos réactions corporelles face à l’angoisse permettra à notre être de mieux dompter ce sentiment. 

La méditation demeure la solution la plus efficace pour gérer ses émotions. Luc-Marie Elissalde propose alors quatre audios, qui donnent les outils nécessaires à la gestion du stress à chaque individu. L’écoute d’un fichier par jour donne, progressivement, les clefs du bien-être. Ces documents audio aideront son bénéficiaire à poser de bons ancrages, et à apaiser son esprit. 

Articles apparentés