Le charisme n’est pas inné. Pourtant, il se place comme un élément essentiel lors de la prise de parole face à une ou plusieurs personnes. L’expression des idées qui nous viennent à l’esprit devient un enjeu de la vie quotidienne, qui prend toute son importance dans le dialogue avec l’autre. Employer des mots précis et adaptés à notre propos se révèle parfois complexe, et la structure du discours demeure le moyen essentiel à qui veut se faire entendre. 

Que vos propos soient prononcés dans le champ privé ou professionnel, retenir l’auditoire s’avère parfois compliqué. Nous parlons ici de prise de parole face à une assemblée, comme d’un argumentaire exposé à un proche. Dans ces deux cas, apprendre à s’exprimer clairement  vous procurera le charisme nécessaire pour exposer vos idées à autrui, ou pour  convaincre. Ainsi, Luc-Marie Ellissalde saura vous aider à remédier aux complications rencontrées lors de la tenue d’un discours oral. En ce sens, il met à disposition une série de fichiers audio. 

Se faire comprendre, un enjeu 

Lorsque nous parlons, nous apprécions que la personne face à nous écoute nos propos avec attention. Il lui  arrive de décrocher, ou d’entrer en contradiction avec ce que nous disons. En cause : un propos parfois désorganisé, qui brouille la compréhension de la personne face à nous. La structure du discours constitue la base d’une expression solide. Il s’agit essentiellement d’apprendre à remettre ses idées dans l’ordre avant de les exprimer à voix haute. 

Plus que la structure, le choix des mots employés révèle vos idées et éclaire votre propos. Grâce à l’adoption d’un langage diversifié et délibérément choisi en fonction de ce que l’on souhaite illustrer, rien ne gênera la compréhension. Sachez que les mots portent tous en eux un sens différent ; s’assurer de leur définition exacte avant de les employer offre l’assurance de s’exprimer avec précision. 

La pratique demeure le meilleur moyen d’apprendre à s’exprimer clairement. Faites passer vos idées grâce à l’entraînement, face à un miroir par exemple. Assurez-vous également que votre propos n’affectera pas la personne face à vous, sans toutefois tourner autour du pot. À force d’emprunter divers chemins avant d’aborder clairement votre sujet, la personne avec laquelle vous discutez peut perdre patience et cesser de vous écouter. 

La tenue, élément essentiel de crédibilisation 

Lors d’un dialogue, les personnes qui écoutent se soucient des mots employés, mais également de la posture de celle qui prend la parole. Adopter une position corporelle stable se révèle ainsi source de crédibilité et permet à la voix de s’exprimer plus clairement. Aussi, l’habit est susceptible de faire la différence dans l’expression, notamment lors de prises de parole face à un public important. Adoptez une tenue sobre et élégante afin que l’audience ne se focalise pas sur les vêtements, mais sur le discours. 

La gestuelle sert également d’instrument afin de guider l’auditoire. Les gestes illustrent les propos tout en conservant une dynamique. Ils accompagnent vos mots, leur donnent un sens, et les précisent. Pensez donc à utiliser vos mains, vos bras et votre regard. Une personne statique qui parle face à une assemblée semblera moins intéressante aux yeux du public que quelqu’un sachant s’exprimer à l’aide d’une gestuelle appropriée, sans exagération. 

La diction permet également de garder l’attention de l’auditoire. En effet, le souffle, l’articulation, sont essentiels à la compréhension correcte du propos. Le débit vocal doit se rythmer sans paraître trop rapide, ni trop lent. Pensez à ponctuer vos phrases en prononçant les points comme les virgules. Là aussi, une expression claire et précise nécessite de l’entraînement. 

Un entraînement préalable grâce aux fichiers audio 

Un travail sur soi exige calme et réflexion. Un coach peut également être sollicité afin de vous aider à adopter une diction claire, compréhensible par l’auditoire. Ainsi, Luc-Marie Ellissalde, professionnel dans le coaching individuel, propose de solutionner vos soucis par la méditation. 

Grâce à divers audios qu’il met à votre disposition, Luc-Marie Ellissalde donne les outils nécessaires pour remédier aux troubles que vous pouvez rencontrer lors de la prise de parole. Il suffit d’écouter attentivement ses conseils, et de les mettre en application, pour réussir à surmonter à long terme les obstacles qui brouillent le discours. 

 

 

 

 

Articles apparentés