Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Atteindre l’alignement individuel à long terme

Un proche qui nous quitte, un ami en colère contre nous, un ennemi qui refait son apparition… Difficile de trouver une tranquillité mentale, notamment après avoir vécu de tels événements bouleversants. Le point d’équilibre à long terme, qui se traduit par l’action consistant à montrer, au monde qui nous entoure, la personne que nous sommes réellement, se nomme l’alignement spirituel. Dans les moments de joie, de passion, ou d’enthousiasme, l’esprit tend vers l’apaisement grâce à la convergence des forces intérieures. Le manque de neutralité apporte un déséquilibre à notre entendement, ayant parfois de lourdes conséquences sur le bien-être comme dans la relation avec l’Autre. Ainsi, trouver un alignement individuel demeure nécessaire afin de restaurer un fonctionnement harmonieux bouleversé par des événements extérieurs. 

En effet, l’esprit humain est en réflexion constante. Cela affecte directement les émotions. Dans la relation à soi-même comme avec l’autre, notre esprit pose automatique un jugement, positif ou non, sur la personne ou ses actions. Nous ne sommes que rarement dans la neutralité. Or, cela perturbe l’alignement spirituel, qu’il s’agit ici de rétablir par la méditation. L’enjeu demeure de savoir  observer chaque acte de manière neutre. 

Les répercussions du déséquilibre interne 

Sachez avant tout que le problème doit se prendre à la racine le plus rapidement possible. En effet, à long terme, un ajustement incorrect des émotions entraîne un dérèglement complet du système harmonieux. Cela influe fortement sur le moral ainsi que sur le bien-être. Si le déséquilibre n’est pas régulé à temps, la dépression peut se manifester. Ne vous laissez donc pas accabler par la fatalité si les émotions prennent le dessus. 

Le moral a un impact direct sur la santé. Il n’est pas étonnant de voir les personnes subissant un déséquilibre souffrir de maux de tête, de rhume ou d’amaigrissement. En effet, les mauvaises émotions affaiblissent l’organisme. La fatigue se fait plus grande, et mener à terme certaines tâches nécessitent plus d’efforts. 

Enfin, cet alignement insuffisant est néfaste pour nos relations. En effet, le mauvais équilibre peut nous rendre plus sensible aux dires des autres. Les disputes s’avèrent, bien souvent, plus nombreuses et virulantes. 

L’alignement perturbé par l’environnement extérieur 

Une fois seul, nous avons tendance à porter un jugement sur nos actions ainsi que sur celles des personnes qui nous entourent. S’il semble simple de réfléchir avec neutralité, cela requiert pourtant un temps d’introspection. En effet, notre équilibre se trouve régulièrement perturbé par les divers événements quotidiens. Ce temps de réflexion sur soi doit donc être renouvelé à chaque obstacle rencontré. 

Dans la relation avec l’autre, difficile de trouver un équilibre. L’esprit humain, en fonctionnement perpétuel, devient naturellement une instance de jugement face aux actions de ceux que l’on côtoie. Si nos proches nous confient leurs peines, nous pouvons compatir à leur situation. Cette compassion peut aisément affecter notre neutralité par la tristesse ressentie. Aussi, il peut s’agir de considérer les actes d’autrui inappropriés ; cette appréciation vient alors perturber l’alignement spirituel. 

Le déséquilibre se manifeste essentiellement au niveau individuel. En effet, l’inconscient réalise automatiquement ce travail de jugement. La peur, la contrariété, la colère ou la tristesse sont autant d’états d’esprit qui perturbent le fonctionnement harmonieux du corps et de l’âme. Ces émotions, déclenchées par des événements extérieurs que l’on ne contrôle pas, changent sans cesse. Cela peut ainsi avoir des répercussions sur le quotidien, sur les relations avec les autres, ou sur notre santé.   

Remédiation par méditation 

Trouver le bon alignement nécessite une introspection. Luc-Marie Ellissalde, coach professionnel, se propose de vous guider à travers cette quête spirituelle, afin d’atteindre ce point d’équilibre. Par sa voix calme et des propos réfléchis, il mène l’auditeur vers l’identification des freins à l’alignement. Grâce à une série de fichiers audio, il en appelle à la conscience afin d’y trouver l’harmonie des forces intérieures. 

Le travail sur soi que propose Luc-Marie Ellissalde améliorera la relation avec votre « moi » intérieur. Cela pourra ensuite être transposé sur des situations bouleversantes afin de conserver une harmonie spirituelle au quotidien. Gardez donc en tête qu’écouter ses émotions aide à trouver le chemin vers l’alignement personnel. 

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire