Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Comment s’endormir avec facilité

À l’heure du coucher, le cerveau se met parfois en action et entame de longues réflexions. Pourtant, l’heure tourne et la sonnerie du réveil retentira dans peu de temps. Si nous ne parvenons pas à contrôler le moment auquel nous nous endormons, malgré la fatigue ressentie, l’endormissement peut être favorisé par la mise en place d’un cadre favorable. 

La nuit demeure le moment crucial qui déterminera la teneur du jour à venir. Un sommeil réparateur influe sur l’état d’esprit que l’on adoptera dès le réveil, et donc sur la journée. Ainsi, le repos que vous totaliserez jouera un rôle déterminant dans l’accomplissement de vos tâches. Plus encore : si le sommeil prend une importance majeure, c’est surtout du fait de son influence sur la santé. Moins nous dormons, plus nous sommes faibles. Pensez donc à vous endormir à une heure convenable et à conserver un rythme régulier. 

Les bienfaits du sommeil réparateur 

Qu’il s’agisse d’un petit somme, d’une sieste, ou d’une nuit entière, le repos prime sur le reste pour quiconque traverse un moment de fatigue. En effet, rester dans un état d’épuisement ne bénéficie ni à vous, ni à ce que vous devez réaliser. Tout d’abord parce que les capacités de concentration se voient fortement réduites, de même que votre aptitude à réagir rapidement. Vous serez également de mauvaise humeur. Les conditions semblent donc réunies pour passer une journée contre-productive. 

Nous ne sommes pas égaux face au sommeil. Certaines personnes ont besoin une dizaine d’heures, d’autres ne dorment pas plus de six heures.  Un écueil à éviter : croire que nous n’avons pas besoin de repos sous prétexte que nous ne nous sentons pas fatigué. Plus que votre mémoire, c’est votre moral qui se verra affecté par le choix de dormir moins de six heures, et ce régulièrement. Le manque de sommeil à long terme peut avoir de lourdes conséquences, et peut, dans le pire des cas, entraîner la dépression. 

Nous comprenons mieux le rôle central du sommeil lorsque nous prenons conscience de ses impacts sur la santé. Les conséquences sur votre physique ne sont pas négligeables. Apparition de cernes, favorisation de l’obésité, dégradation de votre organisme… Sans récupération, votre corps s’affaiblit peu à peu. Le repos permet aux cellules de se régénérer et à votre métabolisme de fonctionner correctement. 

Pourquoi tant de difficultés à s’endormir ? 

Plus nous vieillissons, plus nos vies s’accélèrent. Le stress envahit le quotidien de la plupart des personnes subissant des pressions dans leur vie professionnelle. Cela se répercute ainsi sur le rythme de sommeil, et crée un cercle vicieux ; moins de sommeil, donc moins de vigilance au travail, première étape avant le burn out. Les émotions sont les principales responsables de l’impossibilité à trouver le sommeil, tard le soir. 

Le rythme auquel nous sommes habitués entre également en considération. En effet, le sommeil fonctionne par cycle, variant selon chaque personne. Les experts recommandent d’adopter des heures fixes, et de ne pas s’adonner à des activités trop intenses une heure avant le coucher. Ainsi, ils préconisent la lecture, l’écoute de musique et peu d’écran en se mettant au lit, afin de se mettre dans de bonnes conditions. 

Les insomniaques demeurent les plus affectés par le rythme de sommeil ; un rythme de sommeil totalement bouleversé auxquels ils se sont habitués. Malheureusement, il leur est difficile de retrouver des heures convenables après des semaines, voire des mois ou des années d’insomnie. 

La musique pour lutter contre les insomnies  

Que vous soyez un habitué des courtes nuits ou que vous rencontriez des difficultés passagères à vous endormir, Luc-Marie Elissalde propose de vous aider grâce à un audio de quelques minutes. Ce fichier, qui mêle sa voix calme à une musique apaisante, favorise l’endormissement par la détente du corps et de l’esprit. Afin de ne pas perturber les effets de ce fichier audio, pensez à manger léger. Ses paroles guideront alors les pensées de l’auditeur vers la relaxation, jusqu’au sentiment d’alourdissement total. Sans penser à rien d’autre, vous sentirez votre conscience s’évaporer pour une longue et douce nuit. 

Article précédent

Article suivant

Poster le commentaire