Sous-total: 0,00


Votre panier est vide.

Sélectionner une page

Redécouvrir son corps en prêtant attention à ses mouvements

Le corps, résidence de l’âme, se doit d’être chouchouté. Il nous envoie régulièrement des messages que nous ne comprenons pas, faute d’écouter avec attention. Pourtant, ces signaux sont essentiels à la compréhension de certains de nos mouvements, voire de nos émotions. En effet, l’intellect et le physique forment un tout, et fournissent l’énergie nécessaire à la préservation de notre santé. Si l’un se dégrade, l’autre suivra également. Ainsi, apprenez à écouter ce que dit votre corps.

Interpréter les signaux envoyés par le corps n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, chaque mouvement a son importance, et le contact physique avec l’extérieur propage une multitude de sensations diverses. Il s’agit là de les identifier individuellement, afin de contrôler son corps dans des situations plus contraignantes. Après avoir adopté la maîtrise de ses perceptions, vous pourrez transposer cette méthode aux moments de stress, par exemple.

L’introspection comme médiateur entre l’âme et le corps

La discussion entre l’intellect et le physique est indispensable au maintien de l’équilibre. En apprenant à redécouvrir votre corps grâce au travail sur vous-même, vous apprendrez à maîtriser vos émotions par ce biais. Les moindres mouvements que vous effectuez servent la compréhension totale de vos émotions par la simple observation. Faites-vous maître de votre individualité, au lieu d’agir mécaniquement. Par le développement de la réceptivité, vous saurez comment adapter vos réactions lors de situations déconcertantes (de stress, par exemple). Ainsi, vous trouverez la réponse adéquate à formuler face à ces réactions corporelles.

Le bien-être ne se dissocie pas de l’écoute de son corps. En effet, atteindre une perception accrue de nos ressentis au cours de nos échanges avec l’environnement améliore notre équilibre personnel. La posture que vous adoptez, votre manière de toucher ce qui vous est extérieur, ou les actions que vous réalisez forment des moyens d’expression de l’organisme. Ainsi, le corps retranscrit les émotions à sa façon afin que l’individu en prenne connaissance.

Préserver un contact avec notre individualité

Personne ne ressent les sensations de la même façon. Certains adoreront le contact avec les surfaces douces et moelleuses, tandis que d’autres n’en tireront pas profit.  L’écoute du corps, c’est justement la préservation d’un espace intérieur servant à la compréhension du monde extérieur. Notre manière de percevoir le contact avec la matière émane de notre capacité à donner de l’attention à ces moments d’échange.

La méthode Feldenkrais consiste à conscientiser la personne sur ses habitudes corporelles, afin de les comprendre de manière plus sensible. Le corps en dit bien plus sur la personnalité qu’on ne le pense. En effet, nous réalisons nos actions avec automatisme, sans percevoir avec précision l’influence de chaque mouvement. Cette méthode des années 1930 visait à trouver le « geste juste », qui n’engendre pas de douleur dans la réalisation. Aujourd’hui, la méditation permet de connaître son corps, d’en identifier les limites et les besoins, et de le soulager.

Luc-Marie Elissalde vous invite à la réflexion par la méditation. Grâce aux fichiers audio qu’il met à votre disposition, ce coach professionnel vous guidera, à travers une introspection profonde, vers la compréhension de chaque signal envoyé par votre corps. Par ses précieux conseils, il vous invite à réfléchir aux moindres détails et vous laisse tirer les conclusions des expérimentations. Vous allez ainsi jouer sur les liens qu’entretiennent l’intérieur et l’extérieur de votre organisme, puis exploiter cette connaissance dans les situations stressantes. Grâce à ces audios, vous aurez une maîtrise accrue de votre corps, comme de votre esprit.

Article suivant

Poster le commentaire